Comment moderniser une fenêtre en bois ?

Une fenêtre en bois peut proposer une durabilité intéressante, dans la mesure où celle-ci bénéficie d’un entretien régulier.

Lorsque les fenêtres sont endommagées, datées ou ne fonctionnent pas correctement, de nombreux propriétaires pensent que le remplacement est leur seule option. Le remplacement d’une seule fenêtre est coûteux, il vaut donc la peine d’envisager d’autres solutions. Voici quelques moyens pour moderniser vos fenêtres.

Les fenêtres sont un élément essentiel d’une maison. Avec une planification appropriée, les habillages de fenêtres et les accessoires peuvent servir à deux fins : décoratives et fonctionnelles.

Lorsque les fenêtres sont endommagées, datées ou ne fonctionnent pas correctement, de nombreux propriétaires pensent que le remplacement est leur seule option. C’est une proposition coûteuse. Le remplacement d’une fenêtre peut coûter cher, il vaut donc la peine d’envisager d’autres solutions.

Réparer les fenêtres anciennes ou endommagées

De nombreuses maisons plus anciennes ont des fenêtres avec des cadres en bois. Au fil du temps, l’humidité, la moisissure et d’autres éléments peuvent détruire le bois autour de la fenêtre et il peut sembler que le remplacement est la seule alternative. En fait, dans de nombreux cas, le bois endommagé peut être remplacé et la fenêtre peut avoir l’air et fonctionner comme neuve.

D’autres fois, l’humidité peut s’infiltrer dans les nouvelles fenêtres à double vitrage, provoquant du brouillard et donnant à la fenêtre l’apparence d’une porte de douche givrée. C’est également une condition réparable. Dans les deux cas, contactez un professionnel de la fenêtre spécialisé dans les réparations. Il y a de fortes chances que le coût soit nettement inférieur à celui du remplacement.

Ajouter des volets

Vous pouvez donner à l’extérieur de votre maison un style et un attrait extérieur en ajoutant des volets. Les volets peuvent être purement décoratifs ou ils peuvent être fonctionnels. Des volets extérieurs bien conçus peuvent fournir le meilleur système d’isolation des fenêtres. Leurs avantages comprennent la protection contre les intempéries et une sécurité accrue.

Que vous choisissiez les volets uniquement pour leur attrait visuel ou que vous optiez pour un design qui peut protéger des vents de la force des ouragans, les volets extérieurs doivent être intégrés à l’architecture de votre maison. Leur montage, leur drainage et leurs charnières nécessitent une attention particulière pour se conformer aux codes du bâtiment et pour éviter les problèmes de drainage qui pourraient endommager votre maison.

Stores, draperies et rideaux

De nombreux propriétaires considèrent les stores et les rideaux comme purement décoratifs. Si vos objectifs incluent le blocage de la chaleur en été et du froid en hiver, une variété de parures de fenêtres intérieures peut faire l’affaire. Dans de nombreux cas, une combinaison de nuances et de rideaux est plus efficace. Deux draperies accrochées ensemble créeront un espace aérien plus restreint qu’une seule. La draperie du côté de la pièce maintiendra à peu près la même température que l’espace intérieur, ce qui ajoutera au confort d’une pièce.

Pendant l’été, le département de l’énergie conseille de fermer les rideaux sur les fenêtres recevant la lumière directe du soleil pour éviter un gain de chaleur. Des études démontrent que les draperies de couleur moyenne avec des supports en plastique blanc peuvent réduire les gains de chaleur de 33 %. Par temps froid, les draperies conventionnelles peuvent réduire la perte de chaleur d’une pièce chaude jusqu’à 10 %. En hiver, vous devez fermer toutes les draperies la nuit, ainsi que les draperies qui ne reçoivent pas la lumière du soleil pendant la journée.