Il est toujours aussi plaisant de voir une façade avec de jolies fenêtres en bois. Classique et intemporel à la fois, le bois nous séduit toujours. C’est sans doute grâce au charme incontestable qu’il dégage. Le bois est le matériau qui propose le plus de combinaison possible. C’est pour cela qu’il est le plus utilisé dans les menuiseries que ce soit moderne aux traditionnelles. Faisons un tour d’horizon sur les formes et modèles des fenêtres en bois.
La fenêtre à battant
C’est le type de fenêtre le plus utilisé, il se divise en trois grandes variantes. D’abord, il y a le type à battant à crémone ou à manivelle. Ensuite, il existe le type de fenêtre à battant à la française. Et en dernier pour ce type de fenêtre, il y a le type oscillo-battant. Le premier type possède le caractère qui lui permet de ne jamais complètement exposer ses volets aux éléments extérieurs, donc la fenêtre est vraiment protégée. Elle est très sécuritaire et étanche à cause de la crémone qui arrive à garder les coupes-bises compressées. Le second type, quant à lui, s’ouvre vers l’intérieur. Il constitue souvent un choix évident pour les maisons anciennes. Et le dernier modèle se distingue avec ses deux modes d’ouvertures. Elle peut s’ouvrir à l’intérieur ou à l’extérieur.
La fenêtre coulissante
La fenêtre en bois coulissante se fait de façon latérale. Elle est disponible en simple ou en double ouverture. Une fenêtre coulissante à simple ouverture permet d’ouvrir un seul des deux volets or dont le double assure une double ouverture des deux volets. Le second modèle de fenêtre, avec son mode d’ouverture, évite d’empiéter sur l’espace intérieur. Cette fenêtre est polyvalente, car elle s’adapte à tous les styles de maisons. Elle se démarque surtout avec sa simplicité et la sobriété de sa conception.
La fenêtre à guillotine
Divisée à l’horizontale en deux sections, la fenêtre à guillotine s’ouvre de bas en haut. Elle aussi est disponible en deux types : simple ou double. La fenêtre à guillotine simple permet à la partie supérieure de la fenêtre de rester immobile tandis que le double permet de mobiliser les deux parties de la fenêtre. Ce type de fenêtre est surtout conçu pour les ouvertures hautes et étroites. De ce fait, elle est un choix très approprié pour les espaces restreints. Elle offre également une excellente ventilation pour les endroits qui ont besoin d’être ventilés comme les combles.
La fenêtre architecturale
Elle se démarque par son design très original. La fenêtre architecturale intègre plusieurs formes géométriques à l’intérieur de son design. Ainsi, sa forme lui confère une beauté inégalée comparée aux autres types de fenêtre. Sa grande superficie rend possible l’entrée d’une grande quantité de lumière à l’intérieur. C’est la raison pour laquelle on la retrouve souvent dans les églises ainsi que dans les grands édifices. Toutefois, une fenêtre architecturale est personnalisable parce qu’elle peut être modifiée grâce à l’intégration des configurations uniques et adaptées aux spécificités de chaque maison.